IELTS - Nos conseils

Nos conseils pour passer l'IELTS avec brio 

> S'entraîner régulièrement et de façon ludique

Passer l'IELTS demande de l'entraînement et de l'organisation, surtout si c'est la première fois que tu es confronté(e) au test. Pour bien réussir, nous te recommandons donc de t'y prendre deux à trois mois en avance nous te recommandons donc de t'y prendre deux à trois mois en avance et de t'entraîner régulièrement avec les annales officiels de l'IELTS (s'en procurer ici).

Cela dit, enchaîner les tests peut vite se révéler fatiguant puisque l'IELTS dure près de 3 heures. Trois heures c'est à la fois long, fatiguant et difficile à payer dans son emploi du temps. Un bon moyen pour s'entraîner efficacement sans que cela ne devienne chronophage, c'est de s'exposer régulièrement à l'anglais. Séries, films, livres , actualités : choisis le support qui te plaît, l'essentiel étant de s'habituer à la compréhension écrite et orale de l'anglais. Notre préférence ? Regarder ses séries en VO sous titrées anglais et, après chaque épisode, rédiger un résumé d'une vingtaine de lignes.

 > Mettre l'accent sur l'épreuve qui te pose le plus de problème

Des 4 épreuves (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite ou orale), il arrive souvent qu'une pose plus de problèmes que les autres. En règle générale, c'est sur la partie expression orale que les francophones peinent le plus mais, pour d'autres, il peut s'agir de la partie expression écrite. Pour optimiser ta préparation au IELTS, nous te conseillons :

  • de comparer ton niveau sur chaque épreuve à l'échelle de l'ELTS (0-9).
  • puis de concentrer tes révisions sur les épreuves où ton score étant considéré comme moyen (score inférieur à 6, 'Competent user').

Tu retrouveras, dans notre formation en ligne, de nombreux anales, fiches méthodes et batteries d'exercices pour t'entraîner avant le jour J.

  > S'essayer sur un test officiel, en conditions réelles

Pour pourvoir se jauger avant de passer le IELTS, rien ne vaut le test en conditions réelles. Si lors de tes entraînements, tu ne respectais pas le temps imparti alors nous te recommandons vivement de te chronométrer au moins une fois avant le jour J. Pourquoi ? Parce qu'une meilleure gestion du temps pourra te faire gagner de nombreux points.