TOEFL IBT - Test of English as a Foreign Language
Se préparer
S'inscrire
Nos conseils
Tout ce qu'il faut savoir avant de passer le TOEFL
79900 F CFA
Accès à la Prépa en ligne illimité pendant 3 mois. Vise le meilleur score en te préparant au TOEFL iBT sur Campus Bingue en t'inscrivant ici.
Sur cette page, nous t'expliquerons :
- Comment fonctionne le TOEFL iBT
- Quel score viser et/ ou comment comprendre ton score
- Comment bien te préparer au TOEFL iBT
- Comment t'inscrire à une session d'examen
Comment fonctionne le TOEFL iBT ?
Le TOEFL est le test de référence pour la majorité des Universités Nord-Américaines, en particulier aux États-Unis. Il mesure la capacité des étudiants étrangers à parler, écrire et comprendre l'anglais. C'est le format iBT (computer-based test) qui est le plus répandu et c'est très certainement celui-ci qui te sera proposé. Le format papier quant à lui, est rarement proposé car il ne comprend pas la partie orale.
Le test s'articule autour de 4 sections :
Section n°1 : Compréhension écrite (60 à 80 minutes - 36 à 56 Questions)
Comment ça une durée variable ?
C'est pourtant exact, les deux premières sections peuvent comporter un nombre variable de documents. Pour la compréhension écrite par exemple, il peut y avoir 3 ou 4 textes de 700 mots environ. Pour chaque texte, tu devras répondre à 12-14 questions. Si tu tombes sur un test avec 4 textes, tu auras plus de temps pour terminer la partie compréhension écrite.
Les textes qui te seront prosposés lors de l'examen sont extraits de manuels scolaires de niveau universitaire et traitent de sujets qui sont enseignés à l'université comme l'histoire ou les sciences.
Section n°2 : Compréhension orale (60 à 90 minutes - 34 à 51 questions)
Là encore, il est possible de tomber sur des formats différents et, en fonction du nombres d'extraits audio à écouter, la section n°2 durera entre 60 et 90 minutes. Chaque extrait audio est précédé d'une courte phrase d'introduction et d'une photo te permettant d'identifier le contexte, puis tu devras répondre à une série de questions (entre 5 et 6).
La majorité des extraits audio sont liés au monde universitaire : il peut s'agir d'un extrait de court ou, par exemple, d'une discussion sur le campus. Attention à bien être concentré(e) puisqu'il n'est pas possible de réécouter la bande audio, ni de mettre pause.
Section n°3 : Expression orale (20 minutes - 6 questions)
L'épreuve d'expression orale du TOEFL iBT est composée de 6 questons indépendantes. Pour chacune d'entre elles, il te faudra répondre en utilisant le microphone fournit par l'organisme qui gère ta session d'examen. Rappelons que le test se passe sur ordinateur, il n'y a pas d'échange verbale avec un examinateur. Il y a deux types de questions :- Les deux premières questions sont ouvertes, on te demande de raconter une expérience ou de donner ton opinion sur un sujet
- Les quatre dernières questions sont accompagnées de passages à lire et de bandes audios sur lesquels porteront les questions
- Les sujets abordés lors de cette épreuve reviennent régulièrement et nous te recommandons de t'entraîner sur les questions types avant le jour J.
Section n°4 : Expression écrite (50 minutes - 2 questions)
L'épreuve d'expression écrite vient clôturer le test. Pour cette partie, tu disposeras de 50 minutes pour répondre aux deux sujets proposés :
- Synthèse : après avoir écouté un extrait audio, tu dois lire un texte puis faire la synthèse des deux (300 à 440 mots)
- Essai : il te faut répondre à une question posée en respectant le nombre de mots imposé (150 à 225 mots).
Pour bien réussir à cette épreuve, il est primordial d'ête à l'aise dans la structuration de ses réponses, notamment dans l'utilisation des mots de liaisons. Les éléments qui seront évalués comprennent : la conjuguaison, la grammaire, la richesse du vocabulaire utilisé et la fluidité avec laquelle tu exprimes tes idées.
Quel score viser ? Comment interpréter son score ?
Probablement la question que l'on nous pose le plus souvent : "Mais alors, quel score doit-je viser ? A partir de quel résultat va-t-on considérer mon score comme bon ? "
Précisons tout d'abord que le TOEFL se contente d'évaluer le niveau du candidat, il n'y a théoriquement pas d'échec au TOEFL, tout le monde obtient un certificat. Ceci étant dit, le score obtenu permet de juger de la capacité du candidat à pouvoir suivre des cours dans une université anglophone. Voici une retranscription des différents échelles
- 110 - 120 Au dessus de 110, le niveau est considéré comme excellent et tu devrais remplir les critères de sélection de toutes les universités (pour la partie linguistique)
- 100 - 110 Très bon score, qui devrait t'ouvrir des portes de la grande majorité des universités, y compris les plus cotées
- Entre 90 - 100 Les scores sont considérés comme bon. La plupart des universités acceptent les scores supérieures à 90. Cela dit, il te faudra un score un peu plus élevé pour intégrer les meilleures universités américaines
- < 90 Les En dessous de 90/120, ton score sera considéré comme modérément bon. Si tu as plus de 80/120, tu devrais pouvoir intégrer les plus petites universités publiques américaines. Il est préférable de repasser le test afin d'élargir l'éventail d'uniersités auquel tu pourras postuler.
Pour plus de détails, se reférer au guide officiel d'ETS Global (en anglais).