IELTS
Se préparer
S'inscrire
Nos conseils
Tout ce qu'il faut savoir avant de passer l'IELTS
79900 F CFA
Accès à la Prépa en ligne illimité pendant 3 mois. Vise le meilleur score en te préparant à IELTS sur Campus Bingue en t'inscrivant ici.
Sur cette page, nous t'expliquerons :
- Comment fonctionne l'IELTS
- Quel score viser et/ ou comment comprendre ton score
- Comment bien te préparer au IELTS
- Comment t'inscrire à une session d'examen
Comment fonctionne l'IELTS ?
L'IELTS est le test de référence pour les personnes qui souhaitent étudier ou travailler au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zelande ou encore au Canada. A ne pas confondre avec le TOEFL qui est demandé par les universités américaines. Il mesure la capacité à comprendre, écrire et parler l'anglais.
Il y a deux formats d'IELTS possibles : Academic & General Training. Les épreuves de compréhension et d'expression orales sont identiques pour les deux formats, seules les épreuves de compréhension et d'expression écrite diffèrent. Retrouve le descriptif des différentes épreuves ci-dessous.
Epreuve n°1 : Compréhension orale (30 minutes - 40 Questions)
L'épreuve de compréhension orale comprend 4 audios, chacun étant suivi par 10 questions :
-
1er audio : une conversation entre deux personnes, dans un contexte du quotidien
-
2nd audio : un monologue sur un sujet du quotidien
-
3e audio : une conversation entre plusieurs personnes, dans un contexte universitaire / étudiant
-
4ème audio : un monologue lié à un thème d'éducation (un extrait de cours par exemple).
Les audios ne peuvent être écoutés qu'une seule fois. Chaque bonne réponse rapporte un point, les fautes de grammaires et les mots mal orthographiés sont pénalisés. Les questions peuvent être posées au format QCM, texte à compléter etc... Entraîne-toi sur des anales officiels à te procurer ici afin de ne pas être pris(e) au dépourvu.
Epreuve n°2 : Expression orale (15 minutes)
L'expression orale se déroule de manière classique :
-
L'entretien débute avec une phase d'introduction, durant laquelle l'examinateur abordera des sujets familiers (études, expériences professionnelles, centres d'intérêts..) afin de te mettre en confiance et de briser la glace. Cette phase introductive dure entre 4 et 5 minutes.
-
Par la suite, l'examinateur te donne un sujet de discussion sur lequel tu devras t'exprimer pendant 1 à 2 minutes. Tu auras une minute pour te préparer avant de commencer. Une fois ton monologue terminé, l'examinateur te posera une ou deux questions sur le sujet abordé.
- Enfin, l'épreuve orale se termine sur une discussion ouverte entre toi et l'examinateur, toujours sur le thème abordé dans la seconde partie de l'entretien. L'échange doit être naturel et durer entre 4 et 5 minutes.
Epreuve n°3 : Compréhension écrite (60 minutes - 40 questions)
Rappelons qu'il existe deux formats possibles pour l'IELTS : Academic et General Training. Pour chacun d'entre eux, l'épreuve de compréhension écrite comprend 40 questions mais celles-ci portent sur des sujets différents en fonction du format choisi.
- Pour le format Academic, l'épreuve comprend un texte long et deux textes plus courts. Les textes sont extraits de livres, journaux et revues. Les sujets abordés s'adrèssent au grand public (pas de revues scientifiques ni de sujets trop techniques)
- Pour le format General Training, l'épreuve est divisée en trois sections disctinctes : social survival (2-3 textes), Workplace Survival (2 textes) et General Reading (un seul texte, plus long et complexe). L'objectif est de confronter le candidat à plusieurs thématiques du quotidien, au travail ou dans un contexte plus ordinaire.
Epreuve n°4 : Expression écrite (60 minutes - 2 questions)
Là encore, rappelons qu'il existe deux formats possibles pour l'IELTS : Academic et General Training. Les deux formats comprennent 2 questions mais celles-ci portent sur des sujets différents en fonction du format choisi.
- Pour le format Academic, les candidats doivent d'abord décrire, en 150 mots, un support visuel (un graphe, tableau, diagramme) en 20 minutes. Il faut ensuite réagir à un point de vue / une problématique en rédigeant un essai de 250 mots, en 40 minutes
- Pour le format General Training, seule la première page change : les candidats doivent rédiger une lettre pour demander des informations ou expliquer une situation / un problème. Il faut ensuite réagir à un point de vue / une problématique en redigeant un essai de 250 mots.
Quel score viser ? Comment interpréter son score ?
Une fois l'IELTS passé, tu recevras un score compris entre 0 et 9. Comment interpréter ton score ? Jette un coup d'oeil à notre tableau récapitulatif :
Pour les plus curieux(ses), voici plus d'informations sur comment les scores sont calculés (en anglais).